La pendaison des sergents britanniques

Les corps des sergents pendus.

Les corps des sergents pendus.

Lors de l’attaque de la prison d’Acre, le 4 mai 1947, cinq militants de l’Irgoun furent arrêtés. Parmi eux, trois furent condamnés à mort par un tribunal militaire.  En réaction, l’Irgoun kidnappa, le 11 juillet, deux militaires britanniques, Clifford Martin et Mervyn Paice, et menaça des les tuer si les condamnations à mort étaient exécutées.

Un chasse à l’homme fut alors entreprise par l’armée britannique, assistée de la Haganah, mais elle ne déboucha sur aucun résultat. Le 27 juillet, le Haut Commissaire Alan Cunningham ordonna l’exécution des sentences contre les militants de l’Irgoun qui furent pendus le 29 juillet malgré les risques pour les otages. Le lendemain matin, les deux sergents britanniques furent exécutés puis symboliquement pendus dans un verger d’Orangers et piégés avec des mines personnelles destinées à toucher ceux qui viendraient les détacher.

Le 31 juillet, des policiers et soldats britanniques, dans un esprit de revanche, s’en prirent aux biens et aux personnes à Tel-Aviv. La population réagit en essayant de leur lancer des pierres, ce qui conduisit des véhicules blindés à entrer dans la ville et à ouvrir le feu, faisant plusieurs morts. Dans l’enquête qui suivit, les autorités britanniques ne purent établir clairement les responsabilités.

En Angleterre, l’annonce de l’exécution des sergents engendra des violences anti-juives à Liverpool, Glasgow et Londres.  Ainsi, dans le centre de Liverpool, une centaine de vitres furent brisées dans des immeubles appartenant à des juifs tandis qu’en banlieue, à West Deby, un synagogue en bois fut brulée.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s